Je débute le triathlon - Pissenlit de lune
Debuter le triathlon pour finir le triathlon de Paris
triathlon, femme, débutant
20026
single,single-post,postid-20026,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Je débute le triathlon

Je débute le triathlon

e9pjo_vl3e8-todd-quackenbush

Je me suis fixé un nouveau challenge pour 2017, celui de finir le triathlon de Paris, rien que ça….Le triathlon, c’est la combinaison de 3 sports, la natation, le cyclisme et la course à pied.  Il existe plusieurs distances donc plusieurs niveaux de difficulté:

Format Natation Cyclisme Course à pied
Équipe relais (4X) 250 à 300 m 5 à 8 km 1,5 à 2 km
Distance super sprint 250 à 500 m 6,5 à 13 km 1,7 à 3,5 km
Distance sprint 750 m 20 km 5 km
Catégorie A, CD ou olympique 1 500 m 40 km 10 km
Catégorie B, MD ou half Ironman 2 500 m 80 km 20 km
Catégorie C, LD ou Ironman 3 800 m 180 km 42,195 km

J’ai déjà fini un triathlon découverte il y a 5 ans, 450m en piscine, 17km de vélo et 5 km de course à pied. La natation je l’avais fait en brasse et avait été loin d’être ridicule. Le vélo avait été le plus dur car je n’avais aucun entraînement et la course à pied presque une formalité. Au final j’avais adoré.

J’ai choisi de faire le triathlon de Paris sur la distance olympique.  J’aime la compétition (j’ai un passé de compétitrice) mais surtout la compétition avec moi même. Je recours régulièrement depuis un moment et je connais mes limites en course à pied. J’ai donc envie de varier mes activités et de voir si je suis capable de tenir la distance en natation et en cyclisme. Surtout à force de lire des blogs de sportives , ceux de Nadia et de Anne m’inspirent beaucoup, je me suis dit mais pourquoi pas moi. Le but n’étant surtout pas de me comparer à quelqu’un mais bien de faire une performance pour moi même. Avec un objectif qui est de finir et non de réaliser les meilleurs temps. Pour pouvoir dire je me suis entraînée pour et je l’ai fait!

rayivnqlwcy-artem-verbo

Je nage de temps en temps en piscine mais mon crawl n’est pas terrible. Je m’essouffle vite et ne suis pas rapide. Je vais bien plus vite en brasse coulée qu’en crawl… Ce sera donc mon plus gros challenge. Je vais commencer par prendre des cours pour revoir ma technique de crawl puis m’entraîner pour tenir la distance. Au pire, je ferais de la brasse mais seulement en cas de nécessité et cela représentera un échec pour moi. Il faudra aussi que je prévoie un test en eau libre au printemps pour tester la nage en combinaison et en eaux troubles.

zj_jlgzbvgg-ezra-jeffreyPour le vélo, je vais faire du vélo d’appartement , du rpm et quelques sorties longues au printemps quand ce sera possible. Pour le coup habiter à Paris ne permet pas de s’entraîner au cyclisme, c’est bien trop dangereux. J’irais probablement du coté de l’hippodrome de Longchamps ou en banlieue.

Quand à la course à pied, je continue sur ma lancée sachant que je prépare le semi de Paris en mars. Ensuite je ferais une pause puis une préparation 10 km avec des enchaînements vélo-course à pied.

mngaalewep0-emma-simpson

Les transitions avaient été mon point faible lors de mon triathlon découverte. La question de l’équipement m’a d’ailleurs fait peur au début car plus question de prendre un VTT et la combinaison de natation est obligatoire. Mais j’ai pu voir qu’il était courant de louer la combinaison de natation et le vélo pour le jour j. Je les louerais donc aussi quelques fois pour m’entraîner.

Je prépare donc mes entraînements et ma check list pour être prête dans maintenant un peu plus de 6 mois.

Pourquoi le triathlon de Paris ? Parce qu’il est à Paris deja et c’est une épreuve de référence. Imaginez le programme:

  • 1500m en natation dans le bassin de la Villette à faire en moins d’une heure
  • 40 km de vélo dans les rues de Paris à faire en moins de 03h30
  • 10 km en course à pied avec une arrivée à la tour Eiffel, le kiff!

Je recherche d’ailleurs un triathlon au mois de mai pour faire un test. Si vous en connaissez un pas trop loin de Paris, je suis preneuse.

Partager

Tags:
No Comments

Post A Comment