Google apps ou comment je me suis passée de Microsoft Office - Pissenlit de lune
31
single,single-post,postid-31,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Google apps ou comment je me suis passée de Microsoft Office

Google apps ou comment je me suis passée de Microsoft Office

Nouvellement étudiante, je me suis achetée un petit portable de 12,5 pouces pour les cours. Il est très pratique et tout léger, je note tous mes cours dessus mais lorsque je l’ai acheté il n’y avait pas Microsoft office dessus.

Pendant ma dernière expérience professionnelle j’ai travaillé pour une entreprise qui avait fait le pari d’utiliser les Google apps au lieu de Microsoft Office et cela fonctionnait plutôt bien.

Les Google Apps , c’est tout une suite d’outils totalement en ligne et gratuit. Vous y retrouvez tous les équivalents de la suite Microsoft Office.
J’ai donc décidé de tout faire sur les Google Apps pour voir si j’arrivais à me passer de Microsoft Office.

Les Google Apps sont accessibles depuis la page d’accueil Google:

En cliquant en haut à droite sur les petits points vous accédez à toutes une série d’applications dont Blogger dont je me sers pour ce blog:

Si vous cliquez sur Autres résultats Google vous accédez à toutes les applications Google  dont celles concernant le travail:

Sachez que vous pouvez lancer également lancer les applications depuis votre bureau Windows en installant un petit outil.

  • Sheets pour excel, il y a une fonction export au format excel.
  • Docs pour word, il y a une fonction export au format doc ou pdf trés pratique pour le partage de doc.
  • Slides pour Power point

Ces 3 applications reprennent toutes les fonctions de base de leur équivalent Microsoft, elles sont moins évoluées mais permettent
Exemple: dans Google sheet je ne peux pas mettre mon texte en vertical dans une cellule.

Il y a aussi d’autres applications intéressantes:

  • Googles forms pour faire des sondages
  • Google sites pour des pages web, je gère l’intranet de ma boite, je kiffe.
  • Google keep pour les To do List , j’y note mes devoirs et tout ce que j’ai à faire
  • Google Hangout pour le chat, les conférences audio/vidéo à 2 ou plus, partage d’écran…

Google Drive c’est votre cloud, la où sont stocké vos documents.
L’avantage le plus évident c’est que tout est en ligne. Tous mes documents sont dans mon Google Drive et je peux y accéder de n’importe ou. Depuis mon autre portable à la maison, depuis mon Ipad, mon Iphone….
Surtout je n’ai pas besoin de me demander si c’est bien la dernière version du fichier sur lequel je suis en train de travailler.

Je peux également y faire du travail collaboratif.
Pour mes études, nous faisons beaucoup d’études et dossiers en groupe. Avec Google Drive et Google Docs, je peux partager mon document avec qui je veux en lecture ou en écriture. tout le monde peut le modifier en ligne et y ajouter des commentaires.Chacun voit en temps réel les modifications de l’autre.

Une synchronisation locale se fait sur mon disk dur, j’ai donc tout mes fichiers en local au cas ou.
Par contre je ne peux pas ouvrir un document Google si je ne suis pas connecté à internet.

Coté sécurité , Google garantit que tout est crypté , mail, doc.

Pour l’instant , après 1 mois d’utilisation,je n’ai pas eu besoin d’utiliser Word ou autre sur mon autre PC , je peux vraiment tout faire avec les Google Apps que ce soit pour les cours ou pour mon travail.

Partager

Tags:
No Comments

Post A Comment