Reprendre ses études à presque 40 ans - Pissenlit de lune
34
single,single-post,postid-34,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Reprendre ses études à presque 40 ans

Reprendre ses études à presque 40 ans

board-928378_1280Lundi prochain je démarre un MBA en management, je vais me retrouver parmi des jeunes étudiants alors que j’approche de la quarantaine ( dans 2 mois en fait…) et j’appréhende un peu. Vais je être capable d’ingurgiter des tonnes de cours, de me plonger dans les bouquins soir et week end, de passer des examens, d’écrire une thése…C’est un grand changement qui s’annonce pour moi.

 

Pourquoi reprendre les études?
De profil ingénieur, j’ai une longue expérience technique et suite à une mauvaise expérience j’ai décidé  de me réorienter vers un poste de management alors que j’avais un poste de terrain.
Ce MBA va m’ouvrir plus d’horizon en acquérant une double compétence pour évoluer dans ma vie professionnelle et éviter cette lassitude dans ce que je fais. Aussi j’éprouve le besoin de retrouver de la motivation en me mettant au service des gens. Retrouver de la motivation, des enjeux et aimer ça.
Mon mantra actuel c’est un peu celui-la: Parce que la vie est courte, il ne faut pas la passer à s’ennuyer.
Il me faut sortir de ma zone de confort pour retrouver de l’envie et de la motivation. Pour avoir envie le matin d’aller travailler. C’est aussi applicable pour toutes les choses de la vie.

Choisir de reprendre mes études ne s’est fait pas sur un coup de tête. Pour ma part j’ai bien réfléchi, fait le bilan des mes compétences,et surtout j’ai bien défini ce que je voulais faire.

Il est également important de savoir comment sur an comment on va s’en sortir financièrement. Je me suis ainsi fait mon propre business plan sur un an, durée de mon MBA.
Aussi j’ai choisi de faire ce MBA en alternance, parce qu’il me faut de l’argent justement  mais  aussi pour tout de suite appliquer ce que j’apprend. J’ai déjà été apprenti pendant ma scolarité et je pense que la meilleure façon pour appréhender un métier.
Alors oui la baisse de salaire est plutôt conséquente mais je devrais arriver à m’en sortir. Il faudra juste  que je fasse attention chaque mois, chose qui ne m’est arrivé pas depuis longtemps et qui n’est pas si simple.
Coté organisation, il faudra combiner les plannings des enfants, le mien et celui de mon compagnon. J’aurais la chance de ne pas avoir de long temps de trajet,j’utiliserais le vélib pour aller à l’école et au travail. Mon planning de cours du premier semestre est assez dense avec des cours jusqu’à 20h30 parfois. J’aurais aussi certains jours ou je ne commence qu’à 09h45 , donc je pourrais faire mon sport avant d’aller en cours. Ca me soulage d’avance d’avoir des créneaux comme ça pour moi. Un peu de run ou de de yoga avant d’aller en cours, quoi de mieux.
Voila, une parenthèse d’un an s’ouvre donc pour moi.J’espère arriver à caser tout ce que je veux faire, sport, études, boulot….
Oser et réussir. Ce sera le mantra pour cette prochaine année.

Partager

5 Comments
  • goodenergyonly
    Posted at 12:28h, 24 septembre Répondre

    Bon courage pour ton MIB !
    Je suis moi même en école de commerce (mais il s'agit de la continuité de mes études pas d'une reprise). En tout cas dans notre école les étudiants étrangers ou un peu plus agés sont très bien intégrés, il y a un petit décalage au niveau des soirées bien sûr car ils ne viennent pas forcémment (vie à coté de famille par exemple). Mais durant les cours beaucoup de travaux sont à faire en groupe ce qui permet de s'intégrer facilement :). Et puis en classe de MIB il y a en général plusieurs personnes qui reprennent leur études, tu seras loin d'être seule 🙂
    Bon courage en tout cas, c'est un choix courageux, mais l'enseignement est vraiment bien ça ne peut que t'apporter beaucoup de choses 🙂

    • admin8105
      Posted at 11:20h, 04 octobre Répondre

      Merci, tu as raison, on travaille en groupe et ça aide!
      Ma première semaine s'est en tout cas bien passée.

  • lesdoucesparoles
    Posted at 10:20h, 25 septembre Répondre

    Je trouve ça vraiment génial ! Il y a beaucoup de personnes qui n'osent pas reprendre des études car ils se sentent trop âgés ou alors pensent que ça ne servira à rien. Je te souhaite de réussir, c'est vraiment une chouette idée 🙂

    • admin8105
      Posted at 11:21h, 04 octobre Répondre

      Merci beaucoup, il faut oser en effet peu importe l'age du moyen que le projet soit solide.

  • Pissenlit de lune | Reprendre ses études à 40 ans – le bilan
    Posted at 16:16h, 18 novembre Répondre

    […] que dans la technique, j’ai décidé de reprendre mes études l’année dernière voir ici. Je viens de passer mes partiels du 2eme semestre, il me reste 2 mois et demi à faire en […]

Post A Comment