ORANGE is the new BLACK le livre 3/5 - Pissenlit de lune
48
single,single-post,postid-48,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

ORANGE is the new BLACK le livre 3/5

ORANGE is the new BLACK le livre 3/5

Je regarde depuis peu la série ORANGE is the new BLACK, j’en suis au milieu de la saison 2 et j’adore cette série qui raconte le quotidien de femmes en prison. Chaque épisode ayant pour trame l’histoire d’une détenue. La série est plutot comique tout en montrant l’univers carceral qui n’est guere rose.
Aussi quand j’ai vu sur le blog de Blablamia que la série était tiré d’un livre, j’ai couru acheter le livre.
En fait la série est tirée d’une histoire vraie l’histoire non pas de Piper Chapman mais de Piper Kerman.

Date de parution: 09 octobre 2014, est sorti en poche en juin
Categorie: Roman autobiographique

Résumé:
Piper Kerman est une jeune femme comme tant d’autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livre une valise d’argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tot. Mais le passe l’a rattrapée. Condamnée a quinze mois d’incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.
De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend a naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d’esprit.
Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c’est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer.

Critique:
Piper raconte donc dans son livre ses 13 mois passés en prison en 2004-2005, mois qu’elle a passé dans 3 prisons différentes.
Le livre n’est pas aussi rocambolesque que la série , bien sur mais on retrouve la plupart des personnages et situations cocasses vues dans la série. C’est drôle, enjoué et facile à lire.
Le livre nous rend plus proche de Piper, qui est plutôt agaçante dans la série, la vision des prisons américaines qu’elle nous livre fait froid dans le dos et on ne peut que s’indigner des conditions de vie en prison.
Toutefois ne vous attendez pas a retrouver toutes les histoires sentimentales de la série, c’est beaucoup moins mouvementé mais plus réaliste ce qui apporte quelques longueurs.
Malgré cela le livre est très plaisant a lire, sans prise de tête ni invraisemblance. A lire donc dans le métro ou sur la plage.
Piper Kerman se bat depuis sa sortie de prison pour une reforme du système carcéral et une amélioration des conditions de détention des femmes et vient récemment de s’exprimer devant un comité du sénat américain sur la situation des femmes en prison aux Etats -Unis.
Piper Kerman possède son site internet http://piperkerman.com/ ou elle y fait part de son actualité et de son engagement.

 

Partager

Tags:
4 Comments
  • La Librosphère
    Posted at 14:42h, 28 août Répondre

    Ce livre fait partie de ma wish list. J'ai adoré la série, j'espère ressentir la même chose pour le livre 🙂

    • admin8105
      Posted at 15:24h, 06 septembre Répondre

      Ce sera moins drôle que la série mais plus authentique, tu devrais aimer.

  • Léa TouchBook
    Posted at 15:10h, 06 septembre Répondre

    J'aimerais bien le lire 🙂

    • admin8105
      Posted at 15:23h, 06 septembre Répondre

      Si tu suis la série , il le faut! 🙂

Post A Comment