Pourquoi j'arrête le Coca Cola - Pissenlit de lune
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Pourquoi j’arrête le Coca Cola

Pourquoi j’arrête le Coca Cola

En traînant sur Instagram, je suis restée scotchée sur cette photo:

Un tiers de nos besoins en magnésium , ca fait beaucoup ca non?

Le coca a toujours été décrié pour son taux de sucre mais il y a le light, et la c’est l’aspartame qui est décrié. Cela ne m’a jamais toujours plus interpellé que cela…


Je bois du Coca Cola depuis mon adolescence et j’ai presque 40 ans donc ca fait environ 25 ans que je bois quotidiennement cette boisson que j’adore et ne peut me passer. Du coca cola d’abord,je suis ensuite passée au light vers 25 ans pour limiter le sucre et enfin au zéro il y a 2-3 ans car il y a un meilleur goût selon moi.

Du coca dès le matin, une canette chaque midi à la cantine ou au restaurant, du coca à la fin de chaque repas, du coca en rentrant et pour chaque petite soif souvent à même la bouteille. Je dirais que ma consommation avoisinait entre 1l et 1.5l par jour.

Mais aussi je souffre d’un manque de magnésium constant depuis quelques années. Il y a 4 -5 ans environ j’ai commencé à faire occasionnellement des cures de Magné B6 et depuis 2 ans j’en prends quotidiennement. Si j’arrête, j’ai les paupières qui sautent, des crampes et je suis irritable.

Je n’ai jamais trouvé de produite miracle et seul le Magné B6 me fait de l’effet.

Aussi quand j’ai vu cette photo, je me suis dit tiens et si…

 

On sait tous qu’a l’origine le Coca est un médoc inventé par un ancien héroïnomane qui voulait soulager les effets de son sevrage.
En fouillant sur Google, j’ai trouvé plein d’articles nommés What Happens To Our Body After We Drink Coca-Cola? et la ça fait peur!
On en trouve ici une version en Français:http://www.bluejean.fr/faq/colas.php
Et en effet il y a un impact sur l’absorption du magnésium:
« Après une heure. Le calcium cesse d’être assimilé par le système digestif et il est aussi éliminé par les reins, résultat de l’acide phosphorique contenu dans la boisson et du sucre. Les apports en magnésium, zinc, sont aussi exclus de la digestion. L’effet en est un moins bon fonctionnement du système nerveux. L’apport en vitamine A et C est affecté.
La caféine a un effet diurétique qui se manifeste peu à peu. Le fait d’uriner augmente les pertes minérales, et notamment en calcium, magnésium et zinc. »

Et la j’avoue ca fait un peu peur.

Regardons la composition maintenant. Ce que l’on trouve sur une canette de Coca:

Eau gazéifiée; sucre; colorant: caramel (E150d); acidifiant: acide phosphorique; aromes naturels (extraits végétaux) dont caféine.

 

Et sur une canette de Coca zéro:
Eau gazéifiée; colorant: caramel (E150d); acidifiants: acide phosphorique et citrate de sodium; édulcorants: aspartame et acésulfame K;  aromes naturels (extraits végétaux) dont caféine. Contient une source de phénylalanine.
Et c’est tout! comme dit sur le site de Coca Cola sauf qu’en regardant en détail il y a au moins 3 ingrédients suspects, l’E150d, l’acide phosphorique et la caféine.
E150d:
L’E150d est juste là pour colorer, pour donner cette couleur brune caractéristique du Coca.
Son autre nom est sulfite d’ammonium, c’est un produit de synthèse. Il s’agir d’un caramel issu de sucres chauffés en présence de sulfite ammoniacal.
En 2012, le colorant caramel E150D a été classé « cancérigène possible » par le centre international de recherche sur le cancer (Circ) et depuis janvier 2012, l’Etat de Californie a limité « drastiquement son usage ». (source Wikipédia)
L’acide phosphorique:
Pour obtenir cette fameuse acidité, l’acide phosphorique est la. L’acide phosphorique c’est ce qui permet au Coca d’avoir toutes ces propriétés « nettoyantes ». Nettoyer une pièce de monnaie, les toilettes, dissoudre un ongle…hmmm ca fait rêver!

L’ingestion d’une quantité importante d’acide phosphorique peut entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 465 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ils ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu’à partir de deux verres de Coca-Cola journalier, le risque d’insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le Coca Cola « Light » alors qu’aucune association n’a été trouvée avec les autres sodas. (Source Wikipédia)

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaître.

 

La caféine:
Enfin la Caféine, cette caféine qui est aussi présente dans le café.
La caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique et zéro) et 42 mg (Coca-Cola Light). Dans un café il y a environ 80 mg de caféine.
Je ne bois pas de café, je ne connais donc pas ses effets mais tout le monde limite  sa consommation.
Trouvé sur le web:
La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :
– Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite.
– Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.
– Respiratoires (brochodilatation)
– Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
– Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Ben bon avec ma ration journalière de Coca , je dépasse donc la dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine …
Apres ce petit tour sur le web, je me suis donc fait ma propre opinion et j’ai décidé d’arrêter le Coca. J’en suis à presque 2 jours, c’est pas beaucoup certes mais c’est un début. Le Coca me manque je l’avoue, je me rends vraiment compte que c’est une addiction. J’ai mon estomac qui semble me réclamer sa dose.J’ai tout le temps soif aussi donc je bois beaucoup d’eau.
Pour l’effet sur le magnésium on verra, pour le reste je suis contente d’avaler moins de saloperies!

 

Aussi j’adore leur packaging et je collectionne les bouteilles en série limitée, ca aussi j’arête!

 

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1Comment
  • Rachel
    Posted at 08:27h, 15 mai Répondre

    Article très instructif! Ca fait vraiment réfléchir! merci pour le partage

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