De l'eau pour les éléphants le film le livre - Pissenlit de lune
100
single,single-post,postid-100,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

De l’eau pour les éléphants le film le livre

De l’eau pour les éléphants le film le livre

Le livre

Date de sortie: 3 juin 2009

Nb de pages: 480

Prix: 6,95

Note: 3/5

Résumé:

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 

Critique:

Suite à l’arrivée d’un cirque en face de sa maison de retraite, un vieil monsieur se replonge dans ses souvenirs.

Sous forme de flashback, nous revivons comment il s’est retrouvé soigneur pour le cirque des frères Benzini.

Ce roman est avant tout une romance qui se lit avec beaucoup de plaisir. Certes l’histoire d’amour est cucul et sans surprise.
C’est tout ce qu’il y a autour qui est intéressant, la vie du cirque, l’exploitation des animaux et des hommes. Il n’est pas beaucoup question du spectacle en lui-même mais bien de la vie d’itinérant d’un groupe. Le cirque circule en train et possède sa hiérarchie et ses propre lois. L’artiste y a un statut spécial, la manutentionnaire est un sous-homme.

Nous découvrons vraiment la vie au jour le jour et l’envers du décor du cirque, l’arrivée dans les villes, le montage, les animaux maltraités, les rivalités, les arnaques..

 Ceci dans une époque où la prohibition est en place, nous sommes en 1931, le krach boursier a ruiné le pays. Le whisky frelaté fait des ravages et il n’y a pas de travail.

Nous sommes vraiment immergés dans ce monde d’autrefois, c’est par là que ce roman est addictif. Ce n’est pas le livre du siécle mais une bonne histoire bien racontée. A lire pour se detendre.

J’ai beaucoup aimé les illustrations au début des chapitres sur le cirque ainsi que la note de l’auteur qui explique que certaines anecdotes notamment sur l’éléphant ont réellement existé.

Le film

 


Date de sortie cinéma : 4 mai 2011

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz
Durée : 01h55min

Synopsis :
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d’une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l’épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyableet miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d’August, cette histoire d’amour les met irrémédiablement en danger.

 

Je n’ai pas vu le film et je n’ai pas envie d’aller le voir au cinéma.

2 raisons:

  • Robert Pattinson m’insupporte, il est associé à Twilight et j’arrive pas à le voir autrement que dans ce film.
  • Je pense que le film insiste plus sur la romance, et je ne trouve pas crédible le couple Reese Witherspoon/ Robert Pattinson.

Je le verrais en dvd un dimanche d’hiver…

Partager

Tags:
3 Comments
  • Géraldine
    Posted at 19:03h, 08 mai Répondre

    J'ai le livre dans ma PAL depuis 2 ans… Et j'ai choisi la facilité en allant voir le film au ciné. Avec le film, je rejoins de très près tn avis sur le livre.
    Le film insiste bien sur le côté mièvre et Robert n'est pas franchement convaincant…

  • Sophie
    Posted at 19:13h, 09 mai Répondre

    J'ai lu le livre, que j'ai adoré.
    J'ai vu le film. On peut l'oublier. Il ne rend pas hommage au livre et est plutôt mièvre.

  • Einoha
    Posted at 22:49h, 02 juin Répondre

    Hey !
    Je n'ai pas lu livre, mais j'ai vu le film alors que Robert Pattinson s’insupportait également (pour reprendre tes propres mots) et franchement, ça va ! Même si je trouve toujours qu'il n'a qu'une seule expression faciale…
    Maintenant je vais tenter le livre ^^

Post A Comment